Famitracker : Musique Maestro !

Dans la famille des outils de développement, les soundtrackers sont souvent méconnus. Ces derniers permettent de composer de la musique tout en respectant les limitations techniques de la machine à laquelle le titre est destiné. Si ces logiciels ont eu une petite période gloire sur les ordinateurs Amiga et Atari, ils sont toujours d’actualité (et fortement recommandés) lorsqu’il s’agit de réaliser de la musique sur des machines retro. La Famicom (notre bonne vieille Nes) dispose depuis plusieurs années d’un logiciel dédié a ce type de composition. Intitulé Famitracker et réalisé par un certain JSR, le soft propose toutes les options indispensables pour composer dans les meilleures conditions, générer des sons et même utiliser les fameux « expansions chipsets » présents dans les cartouches Famicom originales.

Bien que Famitracker ne soit plus mis à jour depuis des années, cette version 0.4.6 est stable (même sous windows 10) et très complète pour qui aimerait taquiner du chiptune. Naturellement, vous pouvez exporter vos musiques dans le format propriétaire de la console et l’intégrer à vos créations.

Pour télécharger Famitracker, c’est par ici !

Le logiciel est fourni avec de nombreuses musiques de démonstration, mais il vous faudra vous tourner vers le Wiki officiel pour en comprendre toutes les subtilités (en anglais uniquement).

screenshot famitracker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *