Ladybugged : carnet de dev #01

Comme annoncé dans l’article précédent, le développement de Ladybugged sur Atari Jaguar est de nouveau d’actualité. Même s’il n’a jamais été vraiment abandonné, ce nouvel élan de motivation est l’occasion pour nous de refondre entièrement le jeu de A a Z afin de lui apporter un petit coup de jeune, d’optimiser le moteur de jeu et lui ajouter de nouvelles fonctions. Il était important également d’apporter de la cohérence dans le design général.

Afin de vous permettre de suivre l’avancement de ce petit projet sans prétention, nous avons décidé de vous en dévoiler les coulisses dans les mois qui viennent.

Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire, ce jeu à été développé lors de la coding party AC2010 en 48h par Matmook. Ce qui n’était à la base qu’un remake du jeu d’arcade Ladybug (1981), a évolué au fil des salons pour devenir un véritable projet a part entière.

Le jeu d’arcade original est un clone de Pacman utilisant des portes pivotante qui permettent de modifier le labyrinthe et se protéger des ennemis.

Le moteur du jeu a ensuite été enrichi, tout comme les graphismes et les sons qui ont été ajoutés au fur et a mesure. Puis, après avoir mis en ligne une démo du jeu, publié la bande son originale et annoncé une édition cartouche (nous avons même fait fabriquer des prototypes), le projet fut mis en sommeil par manque de temps et de motivation. Il fallait se rendre à l’évidence, Ladybugged était bien parti pour devenir un vaporware au même titre que des centaines de jeu homebrew.

Mais c’était sans compter sur l’amour que nous portions a cette petite coccinelle qui nous avait apporté tant de bonheur au fil des ans et à la passion qui nous anime. En février 2018, votre serviteur reprend contact avec Matmook et lui propose une refonte totale du projet. La réponse ne se fait pas attendre, et la coccinelle reprend du service dans une version boostée aux hormones.

atari jaguar
Le prototype original, dans une cartouche blanche du plus bel effet.

Une refonte graphique quasi-totale en « pixel art » est validée et le code source entièrement réécris (c’est que les outils de développement ont évolué depuis tout ce temps). Une deadline est programmée pour une sortie en 2018 (croisons les doigts). Mais le plus dur reste a faire car, dans notre élan, nous avons décidé d’enrichir le gameplay avec de nouveaux modes de jeu (que nous annoncerons très bientôt) et de nombreuses surprises.

Fans de la première heure, réjouissez-vous ! La coccinelle est de retour…

atari jaguar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *