Non, la Vectrex n’est pas morte !

S’il y a bien une machine étrange dans le monde du jeu vidéo, la Vectrex se pose bien la. Avec son affichage vectoriel, son design vertical avec écran intégré, ses overlays… Clairement, cette console des années 80 restera définitivement une curiosité !

C’est également une machine qui, malgré l’utilisation de cartouches, accueille beaucoup de homebrews. Il existes plusieurs dizaines de jeux amateurs et la console est régulièrement alimentée par ses passionnés.

Parmis eux, un certain Madtronix s’est donné de la peine pour recréer des accessoires quasi-introuvables pour la machine (crayon optique, lunettes 3D, etc…) mais également des reproductions de jeux.

Spike Circus, édité à l’époque par Vectorzoa, fut limité a seulement 81 exemplaires (autant vous dire que si vous aviez raté le coche, vous n’aviez que vos yeux pour pleurer). Son auteur décida quelques années plus tard de se retirer définitivement du milieu Vectrex et donna l’autorisation a qui le souhaitait de dupliquer et partager ses créations. Ce fut donc le cas avec le fameux Spike Circus ou encore VecZ, véritables pépites de la console disponible désormais chez… Madtronix !

Le PCB « homemade » de Spike Circus

Après des années, il est bon de pouvoir rejouer a ces titres aujourd’hui introuvables dans leur version d’origine. Et si, comme beaucoup d’entre nous, vous n’aimez pas avoir des PCB sans protection, le shop propose même des cartouches en couleurs avec le label associé au jeu. Que demander de plus ?

Il est aujourd’hui difficile de trouver des infos sur Spike Circus, cette petite vidéo au jeu d’acteur incroyable vous donnera un aperçu des productions de (feu) Vectorzoa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.