Du homebrew pour votre VG5000µ

Votre VG5000µ prend la poussière dans votre grenier ? Voici une bonne raison de le ressortir et de profiter des nouveaux jeux réalisés par quelques afficionados de la machine.


Sokoban

En 2010, l’un des tout premier homebrew de la machine voit le jour grâce au travail de Dominique Contant. Le concept du Sokoban n’est plus a présenter, mais aucune adaptation n’existait sur la machine de Philips. C’est désormais chose faite !


VG Sargon

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existait aucune adaptation de jeu d’échecs sur le VG5000µ (alors qu’il s’agissait d’un best seller sur les autres machines). La première version de VG Sargon est sortie en 2014 mais continue d’être améliorée de temps en temps par son créateur Joaopa.


Machaon

Adaptation d’un titre disponible à la base sur Amstrad CPC, Machaon est converti en 2012 sur VG5000µ grâce à Hervé Montchatre. Dans ce jeu de réflexion, vous dirigez un papillon devant manger des fruits tout en évitant les différents pièges qui parsèment les niveaux. Ce jeu n’est pas sans rappeler un certain Boulder Dash et sa difficulté vous mettra a rude épreuve.


Tetris

Une machine sans son Tetris, c’est comme une console Nintendo sans Mario ! Cette version est un clone non officiel. L’original date de 1984 mais Tetris n’a été adapté qu’a partir de la fin des années 80 sur console et micro (soit bien après la mort du VG5000µ). Joaopa est responsable de ce portage en 2014 (et on l’en remercie).


Pyramide

Le programme original nous vient du Dragon 32 et a été adapté sur VG5000µ par Hervé Montchatre en 2015. Le principe consiste a deviner un mot grâce a une définition simple en ajoutant une lettre a chaque niveau de la Pyramide. Très amusant entre amis !


Memory

Hervé Montchatre persiste et signe ! Cet utilisateur (décidément très actif sur VG5000µ) nous propose un petit jeu de Memory bien sympathique réalisé en avril 2020 pendant le confinement. De quoi faire travailler vos méninges !


Nous ne saurions que trop vous recommander les sites suivants si vous désirez vous lancer dans l’aventure VG5000µ (ou tout simplement compléter votre ludothèque).

  • L’émulateur VG5000µ pour PC s’intitule DCVG5K. Vous trouverez sur ce site diverses version (K7, WAV ou encore SD) des logiciels disponibles pour la machine.
  • Hervé Montchatre met également à disposition ses créations et des tutoriels intéressants sur la machine a cette adresse. C’est une petite mine d’or à ne pas manquer.
  • Pour terminer, le site VG5K vous fera faire le tour d’horizon de l’ordinateur de Philips (documentations, matériel, logiciels, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.