Generation NEX

Si vous êtes un collectionneur aguerri (ou tout simplement fan de la 8bits de Nintendo), vous avez sans aucun doute possible pesté contre cette console et ses fameux écrans gris. En effet, contrairement à la Master System, la petite Nes vieillie très mal et son port cartouche n’en fais qu’a sa tête au bout de quelques années d’utilisation. Imaginez donc après plus de 20 ans dans les étagères des joueurs, le nombre de Nes rendues quasi-inutilisables.

Messiah, un groupe de passionnés conscients que la Nes originale tendait a disparaître pour laisser place a son émulation, décida de reconditionner celle-ci afin de pouvoir jouir « enfin » et sans soucis technique de toute la ludothèque de la machine. C’est ainsi que le projet Generation Nex est né en 2006.

Tout en conservant la Nintendo’s touch pour le design (le fameux gris et noir), la Nex en impose de par sa taille absolument minuscule comparée à l ‘originale. Tellement minuscule que les cartouche paraissent absolument démesurée une fois insérées dans la console. Cette dernière est très légère et dispose d’une finition impeccable !

Mais si l’intérêt ne se limitait qu’a un simple reconditionnement, la Nex n’aurais pas été si indispensable. Celle-ci dispose de 2 ports cartouche : celui sur la façade pour les jeux européens et américains, et celui sur le dessus pour les imports japonais. La console n’étant pas zonée, vous pourrez donc passer l’intégralité des jeux Nes quelque soit leur origine, et en 60Hz s’il vous plait.

Mais n’est pas une console nouvelle génération qui veux ! La Nex est compatible avec les anciennes manettes et accessoires d’origine, mais propose également une connexion sans fil. Mais a quoi ça sert ? A jouer avec des manettes conçues pour l’occasion ! Pour la modique somme de 59 dollars (soit le prix de la console), vous disposiez d’un coffret de deux manettes sans fils. Cela reste un peu chers, mais c’est le prix d’une seule manette sur une console actuelle si l’on compare (et puis quand on aime).

Les manettes ne sont pas des plus confortables, privilégiez celles d’origine

Pour finir, il est important de savoir que la console est accompagnée d’un article indispensable a tout collectionneur qui se respecte : une notice ! Celle-ci inclus l’intégralité des jeux Nes qui sont sorti dans le monde afin de pouvoir gérer votre collection (avec des petites cases a cocher), ainsi qu’un top 100 des jeux les plus recherchés de la console et leur cotation. En forme de cartouche, cette documentation est très appréciable (pour ne pas dire indispensable bien qu’elle commence à dater).

A l’époque, la machine coutait 59$ et il fallait ajouter 59$ de plus si vous vouliez les manettes sans fils. Sa rareté font qu’elle se négocie de nos jours dans les 150€. La Generation Nex est un très bon produit si vous désirez profiter des cartouches des différents pays (ou tout simplement si votre Nes d’origine a rendu l’âme).

Côté compatibilité, quelques jeux peuvent poser soucis selon les rumeurs de l’époque. Nous en avons essayé une trentaine pour nous en assurer et rien n’est à signaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.