Atari Mind Link

Accrochez-vous bien dans votre siège car nous tenons certainement la palme de l’accessoire le plus futuriste de tout les temps (et il est évidement signé par les talentueux et infatigables ingénieurs de chez Atari). Le Mindlink est un accessoire qui permet de jouer « par la pensée ». Oui oui, vous avez bien lu ! C’est en tout cas ce que le communiqué de presse annonçait à l’époque car, en réalité, le système était beaucoup plus archaïque que  son concept de base.

Sous la forme d’un « bandeau » qui se place sur le front, le Mindlink dispose de capteurs infrarouges qui permettent « d’interpréter les ondes du cerveau et de communiquer avec votre console Atari 2600 ». Au final, le système interprète surtout la tension du signal neuro-musculaire sur le front du joueur. Il en résulte, pour les quelques personnes ayant eu la chance d’essayer cet objet insolite, des douleurs frontales et un mal de tête insupportable (faire travailler les muscles du front pendant des dizaines de minutes n’est pas de tout repos). 

Installez-vous confortablement, le Mindlink s’occupe de tout

La encore, malgré une publicité TV, des communiqués de presse en grande pompe et une présentation officielles au CES de 1984, le projet fut purement et simplement abandonné. Le développement des quelques jeux prévus pour cet accessoire (Bionic Breakthrough, Telepathy, et Mind Maze) fut stoppé net !


Pour la petite anecdote, il existe au parc du Futuroscope une attraction surnommée Mind Ball qui consiste à envoyer une petite boule par la pensée dans le camp de son adversaire. A la manière du Mindlink d’Atari, un bandeau mesure l’activité électrique de votre cerveau et fait bouger la balle… comme par magie ! Plus de 30 ans plus tard, le concept n’était finalement pas si idiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.