Interton VC4000 : Les compatibles (part.1)

Dans notre précédent dossier, nous avons fait connaissance avec l’étrange console de jeu Interton VC4000. Ce modèle en particulier fut le premier d’une longue série fabriquée par la suite via de nombreuses entreprises (le fameux système de licences). Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des machines dites « compatibles » telles que le Super Play Computer 4000 ou encore le MPU-1000 utilisant la même technologie et les même jeux. Attention cependant, si le « software » est le même, la différence de taille des cartouches selon les modèles empêche une compatibilité totale.

Ces différentes machines furent distribuées de 1977 a 1983 dans le monde entier. Si en Allemagne le modèle phare fut l’Interton VC4000, ce ne fut pas le cas des autres pays. Voici une liste non exhaustive des différents modèles qui composent cette fabuleuse collection :


Radofin : Advanced Programmable Video System 1292 et 1392

La société Radofin construisit 2 modèles sur le marché en 1979 : le 1292 (Allemagne) et le 1392 (Europe). Il sont très similaires puisque la seule différence concerne l’alimentation. Celle-ci est intégrée dans le deuxième modèle alors qu’elle était externe dans la première version.


Hanimex : HMG-1292 et HMG-1392

Hanimex mis sur le marché australien et néo-zélandais les 2 modèles 1292 et 1392 cités plus haut. Les consoles sont strictement identiques mis a part la marque apposée sur le capot.


Fountain Video Games : Force 2

Alors qu’on aurait pu croire que la licence de fabrication/distribution aurait été exclusive en fonction des pays, la société Foutain Video Games propose sont propre modèle (également en 1979) pour l’Australie et la Nouvelle Zélande. A part un changement de design succinct, il s’agit de la même machine que le dernier modèle de chez Hanimex.


Grandstand Video Master

Bien connue pour ses nombreux jeux électroniques et tabletop dans les années 80, la société Grandstand s’est (comme tout le monde) lancée tête baissée dans la production de Pong. S’il est difficile de dire aujourd’hui combien de machines sont sorties de ses usines, elle a cependant réalisé sa propre version du fameux « Advanced Programmable Video System« . Malheureusement, on ne trouve que très peu d’information sur la Video Master du fait de sa très faible distribution. Elle ressemble cependant comme deux gouttes d’eau au modèle Compu-Game du concurrent Orbit Electronics. Mystère…


Lansay 1392

La société Lansay, spécialisée dans les jouets pour enfants, se lance dans le jeu vidéo avec ce clone du 1392 original. Il sera distribué en Europe avec le succès qu’on lui connait. Ce sera la première (et dernière) incursion de Lansay dans ce domaine.


Audiosonic PP

Ce modèle ressemble beaucoup à la version Force 2 citée plus haut, mais il à pourtant été fabriqué par la société Audiosonic afin de satisfaire le marché Européen. Il existe en 2 versions : PP-1292 et PP-1392


Prinztronic Tournament : VC6000

Le design de la console vous rappel quelque chose ? Normal, c’est la copie conforme de la version Hanimex, sauf qu’on a changé les couleurs (après tout, pourquoi payer un designer ?). La Prinztronic Tournament VC6000 fut exclusive à l’ Angleterre mais n’apporta pas grand chose de bien nouveau. Le capot contient l’inscription MPU Advanced TechnologyMPU étant le nom choisi par la société Acetronic pour son clone. Etrange non ?


Acetronic MPU
Acetronic MPU

Acetronic MPU-1000 et MPU-2000

La encore, ces 2 modèles furent exclusifs au marché anglais. On ne comprend pas très bien l’intérêt de mettre sur le marché des machines identiques, mise a part peut être le réseau de distribution de chaque entreprise. Il faut bien l’avouer, entre les modèles MPU et la VC6000, rien ne change !

Voir la suite des compatibles ici !

Une pensée sur “Interton VC4000 : Les compatibles (part.1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.