Interton VC4000 : Les compatibles (part.2)

Après une première partie basée sur les compatibles Interton VC4000 de type 1292 Advanced Programmable Video System, voici la deuxième partie des machines utilisant des formats de cartouches propriétaires.


Videomaster/Voltmace : Database

La console Videomaster Database est, avec le modèle de chez Voltmace, destinée au marché anglais et est la seule a utiliser des cartouches propriétaires (bien que les jeux soient les mêmes que ceux de ses consœurs). Il existe deux modèles strictement identiques qui datent tout deux de 1979. La seule différence est le logo Videomaster sur la première qui devient Voltmace sur la seconde.


Rowtron/Teleng : Television Computer System

Nouveau design, même machine ! La version de la société Rowtron est également sortie en 1979 sur le marché anglais et est identique à la version Teleng (seul les inscriptions sur le capot changent). Les cartouches ont encore un format différents.


OC2000 : Jeu Video TV Karvan

C’est du côté de la France cette fois-ci que 2 modèles virent le jour grâce à la société OC2000. Une version noire et une version blanche (intitulée Karvan et toutes deux sorties en 1979), qui ont la particularité de disposer de plusieurs slots cartouche.


ITMC : Vidéo Ordinateur MPT-05

Encore une version 100% française qui cette fois arrivera bien tardivement. La version ITMC ne toucha les rayons des grandes surfaces qu’en 1983. Certains prétendent que la société aurait racheté des stocks d’invendus à l’étranger pour les recarrosser et les écouler sur le marché français.


Grundig : Super Play Computer 4000

Cette version destinée à l’Allemagne ressemble a s’y méprendre a l’Interton VC4000. Seule la couleur du capot et les inscriptions changent. A noter que les cartouches sont compatibles entre les deux modèles.


Palson : CX-3000 Data Bass Sistem

Compatible avec les cartouches Interton VC4000, la version réalisée par la société Palson fut exclusive à l’Espagne.


Aureac : Videoplay

Encore un compatible dédié au marché Espagnol. Le design est plus ou moins similaire aux autres machines (notamment au modèle de Palson).


TRQ : Video Computer H-21

Encore et toujours l’Espagne ! Ce modèle est particulier car ses cartouches rentrent et fonctionnent dans la console Interton VC4000 allemande, mais pas l’inverse !


Cabel : Universal Game Computer

Réservé au marché Italien, la version Cabel ne ressemble a aucune autre machine. Les cartouches semblent également bien plus petites et ses manettes très avant-gardistes.


Comme vous pouvez le constater, la liste des versions de ce type de console est très longue. Il existe probablement d’autres modèles obscurs (c’est même sur) que nous n’avons pas encore identifiés. N’hésitez pas à nous contacter si vous en connaissez d’autres afin de compléter notre liste 🙂

Une pensée sur “Interton VC4000 : Les compatibles (part.2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.