N-Gage : Habbo Islands

Annoncé en grande pompe en 2005 par Nokia, Habbo Island est une adaptation du célèbre monde virtuel pour adolescents. Ce titre, réalisé par le studio Sulake Incorporation, était censé renforcer l’offre en ligne N-Gage Arena du constructeur.

« Bienvenue dans les îles Habbo, un petit monde particulier situé dans l’hémisphère sud du monde Habbo originel ! Habbo Islands est une aventure solo où le joueur peut faire l’expérience d’un environnement dynamique avec des missions passionnantes. »

A la manière d’un Minecraft, le titre permet de développer sa créativité en utilisant des ressources afin de résoudre et d’aborder différents défis. Il est possible de creuser, construire des structures et modifier l’environnement comme tout bon jeu de bac a sable qui se respecte.

Habbo Island comporte une vingtaine de missions solo (prendre soin des animaux, chasse au trésor, cultiver la terre, etc…) et permet surtout de communiquer avec les joueurs du monde entier. Le jeu fut principalement développé par une équipe très restreinte, et en particulier une femme du nom d’Åsa Roos. Elle témoigne d’ailleurs avec émotion a propos de ce projet sombré dans l’oubli :

« Nous avons réussi à terminer Habbo Island dans les temps, mais il n’est jamais sorti. Nokia l’a annulé au dernier moment. C’est vraiment dommage car c’est l’un des jeux sur lesquels j’ai préféré travailler. J’ai réalisé une très grande partie du développement : les menus, textes et dialogues, équilibré la difficulté, la gestion des environnements dynamiques, etc… On m’a donné beaucoup de marge de manœuvre lors de la création et de la conception, ce qui est probablement la raison pour laquelle j’ai tant aimé travailler sur ce titre »

Le trailer du jeu Habbo Island diffusé par Nokia en 2006

Il n’existe que 2 cartes MMC connues en circulation d’Habbo Island. Si nous avons pu récupérer la ROM, elle n’est malheureusement pas jouable sur une N-Gage classique (le jeu plante dès le lancement). En effet, le kit de développement (aujourd’hui introuvable) est nécessaire pour faire tourner le titre de Sulake Incorporation. Espérons qu’un jour un développeur passionné mettra la main dessus afin de « libérer » ce jeu aujourd’hui disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.