Interton VC4000 : le fullset (part.1)

Sur les 40 jeux officiels que comporte la mystérieuse console Interton VC 4000, seuls 37 eurent les honneurs d’une sortie commerciale. Les numéros 34 (Space Laser), 35 (Rodeo) et 39 (Basketball) n’ont jamais été édités sur la machine allemande. La raison ? C’est un mystère que malheureusement personne ne connait. Voici la première partie du fullset de la « Video Computer« .


01 – Car Races

Le premier jeu de la console n’est autre qu’un titre de course automobile. Très basique dans sa conception, il propose quelques variantes intéressantes (dont un mode deux joueurs) mais les problèmes de collision n’en font pas le meilleur du genre.


02 – Blackjack

Le célèbre jeu de cartes fait une incursion sur la console d’Interton Electronic. C’est la cartouche de « papa » comme on disait à l’époque.


03 – Paddle Games

Aucune console à l’époque ne pouvait échapper a son clone de Pong. Paddle Games en est l’adaptation parfaite dans une version aux couleurs chatoyantes.


04 – Tank Battle / Air Battle

Autre classique des consoles des années 70/80, le combat de tanks en 1 contre 1 ! Le jeu comporte plusieurs variantes et labyrinthes, ainsi qu’une version combats aériens.


05 – Mathematics I

Quoi de plus ennuyeux pour un enfant que de faire des mathématiques sur sa console ? C’était pourtant un argument de vente auprès des parents. A réserver aux accros de l’addition et de la soustraction.


06 – Mathematics II

On prends les même et on recommence ! Cette fois-ci, le challenge est plus difficile car il faudra résoudre des multiplications et des divisions.


07 – Air/Sea Battle

Un clone de Sub Hunter, le jeu d’arcade d’Atari le plus ennuyeux ayant jamais existé. La cartouche comprend une version aérienne plus rapide mais pas forcement plus passionnante…


08 – Memory/Flag Capture

Cette cartouche comprends 2 jeux, a savoir le célèbre démineur (et ce bien avant Windows 3.1) et le classique jeu de mémoire ou vous devez retrouver des paires. Les 2 titres sont jouables a deux joueurs ce qui est clairement appréciable.


09 – Intelligence I

Une console qui vous met au défis de tester votre intelligence ? Le Dr.Kawashima peut aller se rhabiller. Sur Interton, on résout des labyrinthes complexes et on aime ça !


10 – Winter Sports

2 sports olympiques sont représentés dans cette cartouche. Le premier, le saut en hauteur, est doté d’une réalisation exemplaire pour la machine (effets de 3D, graphismes originaux). Le second consiste en une épreuve de slalom beaucoup moins réussie (le skieur peu même remonter la montagne aussi vite qu’il la descend c’est vous dire).


11 – Hippodrome

Faites chauffer les paris ! Cette course de haies hippique jouable a deux propose une excellente animation de sprite pour de l’Interton.


12 – Hunting

Aussi appelé l’arnaque du siècle, Hunting est un jeu de chasse qui est la copie quasi-conforme de la cartouche numéro 7 (Air/Sea Battle) mais inversée de haut en bas. Les graphismes ont changé, mais l’intérêt est toujours aussi soporifique.


13 – Chess

Un jeu d’échecs sans plateau ? C’était monnaie courante en informatique dans les années 70 (il fallait disposer d’un véritable jeu d’échecs à coté). La console se contente d’analyser vos coups et de vous donner ses consignes de jeu (Tour en E5, Dame en C3, etc…). Chess est une curiosité historique !


14 – Motocross

Le commercial de chez Interton avait certainement du bien picoler ce jour la. Motocross est un jeu de Dragster (absolument rien à voir avec de la moto). La boite est fidèle au jeu (malgré son titre erroné) mais la cartouche arbore une magnifique moto introuvable dans le jeu. Mise a part cela, c’est un clone du célèbre jeu Dragster d’Activision.


15 – Intelligence II

Terminé les labyrinthes ! Place au célèbre Puissance 4. Ce jeu de société était extrêmement populaire dans les années 80.Il était normal de retrouver son équivalent numérique sur les machines de l’époque.


16 – Intelligence III

Tout comme la cartouche précédente, le nom de ce logiciel n’est qu’un prétexte pour ne pas voler la propriété intellectuelle du jeu Master Mind. La encore, ce jeu de société était très courant sur ce genre de machines.


A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.