Le Multi-Media Rainbow Disc

Entre 1991 et 1998, le multimédia bat son plein et l’on ne jure plus que par le CD-Audio pour écouter ses artistes préférés (ce format est bien plus compact et moins fragile que les traditionnels disques vinyles). La société Philips compte bien profiter de cet engouement et lance une console nouvelle génération baptisée le CD-i.

Cette « machine à tout faire » aura apporté son lot de nouveaux formats puisqu’elle permettait de lire des jeux, des Photo-CD, ainsi que des films au format Digital Vidéo et Vidéo CD (bien que ces derniers nécessitent la cartouche additionnelle Full Motion Video). Le Multi-Media Rainbow Disc est une « variante » du MMCD (le format propriétaire du CD-i).

C’est aux alentours de 1995 que le format « Multi-Media Rainbow Disc » fait son apparition. Outre le fait d’être compatible avec les lecteurs CD classiques pour lire de l’audio, il propose également une piste hybride compatible avec le Philips CD-i, ainsi que les ordinateurs Mac et Windows.

Pour faire simple, cette galette « fourre-tout » se met à peu près dans n’importe quel appareil et permet de profiter de pistes audio, vidéos clips et autres bonus  interactifs.

Le célèbre groupe « The Cranberries » sortira même un album dans ce format intitulé « Doors and Windows ».

Si l’idée de base du format Rainbow n’était pas mauvaise en soit (un seul disque compatible avec toutes les machines), force est de constater celle-ci ne fit pas long feu. Le CD-i fut abandonnée par la firme en 1996, son format propriétaire avec lui… Il s’agit pourtant des prémices d’un autre format qui aura vu le jour ces années-là : le DVD.

Il est intéressant de noter qu’en général, ces disques hybrides n’ont jamais rencontré de succès auprès du grand public (qu’il s’agisse du CD-i, du CD+G, du CD-Karaoke, du Photo-CD ou encore du CD-Video). Même encore aujourd’hui, les artistes préfèrent sortir des coffrets avec plusieurs disques distincts (un CD pour l’audio, un DVD/Blu-ray pour la vidéo).

Mise a part cet album des Cranberries que nous nous sommes procurés, nous n’avons pas trouvé trace d’autres disques dans ce format.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.