Mattel : Hyperscan

Bien connu des gamers pour sa console Intellivision, Mattel s’est de nouveau essayé à l’introduction d’une console de jeu sur le marché américain en 2006. Destinée aux enfants et principalement disponible dans les magasins de jouets, l’Hyperscan intègre une technologie de pointe qui aura certainement inspiré les créateurs des Skylanders et autres Amiibo : la puce RFID.

La particularité de cette machine est qu’elle se déplie en 2 parties. La première est un lecteur de DVD dans lequel l’on insère le disque de jeu, la seconde est un scanner de puce électronique. Chaque jeu comporte des cartes intégrants une puce RFID qui permettent d’améliorer les capacités de vos personnages ou de bénéficier de bonus « in-game ». Des boosters de cartes étant vendus séparément.

Le principe de mélanger jeux vidéo et collection de cartes n’était pas si idiot, et Mattel a du voir les dollars que cette technologie pouvait engendrer dans le futur. Pourtant, seuls 5 titres furent édités sur la machine :

  • X-Men
  • Ben 10
  • Interstellar Wrestling League
  • Marvel Heroes
  • Spiderman

La machine est malheureusement plutôt fragile et possède des temps de chargement extrêmement longs. Le scanner de cartes n’est pas des plus efficace et la qualité des jeux est, disons le clairement, médiocre (malgré l’utilisation de licences prestigieuses). L’Hyperscan est rapidement abandonnée par son constructeur et est aujourd’hui une curiosité à part entière dans l’histoire du jeu vidéo.

Il est intéressant de voir que seulement 5 ans plus tard, la déferlante Skylanders débarque sur les consoles en proposant exactement le même système. Les cartes sont remplacées par des figurines à collectionner, et font la fortune d’Activision. Mattel n’a que ses yeux pour pleurer…

Sur les 5 titres disponibles, le jeu Spiderman est le plus difficile à trouver car il s’agissait d’une exclusivité des magasins Toys’R Us. Ce titre était uniquement disponible dans cette enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.