Intellivision Amico : nouvelle date de sortie

Ce n’était pas vraiment prévu au programme, mais la console la plus décalée de sa génération est finalement repoussée de quelques mois (crise du Covid oblige). L’Amico arrivera sur le marché le 3 avril 2021 pour les précommandes et le 15 avril 2021 en magasins. Une chose est sure, leur dernière conférence en ligne (du 5 août 2020) est complètement aux antipodes de ce qui se fait habituellement dans le secteur (Microsoft et Sony en tête).

A première vue, il est difficile de s’enthousiasmer pour le catalogue de l’Amico qui ressemble plus a une compilation de jeux Android assez basiques qu’a un line up nouvelle génération. Pourtant, le président d’Intellivision nous explique avec passion pourquoi cette petite machine est importante dans le paysage vidéoludique.

Ci-dessus : Moon Patrol, Breakout! et Missile Command. 3 classiques revisités pour l’occasion.

Ici, il n’est pas question de rivaliser avec les ténors du genre. L’Amico est une console familiale comme le fut l’Atari 2600 ou l’Intellivision à l’époque. Le concept est de pouvoir prendre en main immédiatement les jeux et de pouvoir s’y adonner avec ses amis et sa famille sur le même écran.

Cette simplicité n’est pas sans rappeler la Wii de Nintendo pour qui le terme « casual gaming » fut inventé et qui connue un succès retentissant. L’Amico se rapproche de ce concept mais en misant clairement sur le coté rétro/arcade et la nostalgie des années 80.

L’Amico est, pour rappel, une console 100% familiale qui ne disposera d’aucun jeu violent ou vulgaire. Elle propose de revisiter les classiques de la console Intellivision originale mais proposera également de nombreux titres inédits. Ainsi, des remakes des classiques tels qu’Astrosmash, Missile Command ou encore BreakOut feront leur grand retour. Histoire d’enfoncer le clou, un nouvel opus d’Earthworm Jim (réalisé par l’équipe originale) est également prévu sur la console.

Après une petite session de questions/réponses, Tommy Tallarico (CEO) confirme également (et c’est une excellente nouvelle) que l’adaptation des versions originales des jeux Intellivision est belle et bien prévue.

Il semblerait également que les collectionneurs qui réclament des jeux sur cartouche soient récompensés (pour rappel, la console est actuellement 100% digitale). Nous ne savons cependant pas encore sous quelle forme les jeux « physiques » seront présentés. La console disposant d’un port Micro SD et USB, il est possible qu’un module spécifique voit le jour comme ce fut le cas pour l’Intellivision première du nom avec l’Intellivoice (voix digitales) ou le PlayCable (modem).

Une chose est sure, nous sommes très curieux de recevoir la bête chez Queen Meka et la console semble tenir ses promesses en tant que « machine a fun ». Après tout, c’est tout ce que nous demandons a nos jeux vidéo non ? 🙂

Si vous désirez en savoir plus sur l’Amico, l’intégralité de la conférence est disponible ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.