Arduitape : le lecteur de K7 retro-moderne

Si vous aimez les (très) vieux ordinateurs, vous avez sans doute pesté contre leurs lecteurs de cassettes a bande. Bien plus lent que la disquette et souvent bruyant, ce format n’est malheureusement pas sans faille et les erreurs de lecture viennent souvent s’inviter dans la partie.

Pour palier a ces lacunes, certains préfèrent privilégier les lecteurs de type Gotek. Ces derniers remplacent en général le lecteur d’origine par un lecteur de clefs USB. Seul hic, il faut démonter sa machine et la modifier. Et puis il y a les puristes qui ne désirent pas « transformer » leurs ordinateurs et les garder strictement intacts. Pour eux, il existe désormais une nouvelle solution : l’Arduitape !

Sous ce nom barbare se cache un lecteur de MicroSD externe qui émule parfaitement le lecteur de cassette. Ce dernier se comporte comme un lecteur classique et joue les fichiers .wav via les sorties audio compatibles directement depuis la carte mémoire. Le signal est plus puissant et plus net qu’un lecteur standard ce qui évite de répéter les opérations de chargement.

Les différents modèles disponibles prennent actuellement en compte le MSX, le Dragon 32/64, la gamme Tandy Color Computer, les Sinclair ZX 80/81/Spectrum, Amstrad CPC et Acorn Electron.

Le tout ne coute qu’une petite trentaine d’euros (frais de ports inclus) et, cerise sur gâteau, préserve des affres du temps vos précieuses cassettes originales. Il n’est pour l’instant pas encore possible d’enregistrer vos propre programmes sur la carte, mais cette option est déjà prévue dans une version future.

Vous pouvez suivre l’avancement du projet sur la page Facebook officiel de l’Arduitape ou commander votre exemplaire sur la boutique Etsy.

Attention cependant, cette première série est limitée (tout est fabriqué à la main) et il faudra s’armer de patience en cas de rupture de stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.