Nuon : le fullset

Les consoles de jeu au destin tragique sont légion dans l’histoire du retrogaming… La Nuon de VM Labs, malgré des capacités techniques incroyables pour l’époque, ne déroge malheureusement pas à la règle.

Avec son line-up de seulement 8 jeux (dont certains vraiment très exclusifs), le fullset de référence ne prends pas beaucoup de place dans une collection. Le seul soucis étant de se procurer les titres qui deviennent aujourd’hui introuvables…


Freefall 3050 A.D.
Un jeu très original ou vous devrez poursuivre des criminels lors de chutes libres vertigineuses. FreeFall 3050 A.D. est une sorte d’ovni vidéo-ludique difficile à appréhender, mais qui révèle toute sa saveur une fois ses commandes maîtrisées. Mélange de shoot’em up sur rail et de jeu d’adresse, il reste une exclusivité de la console jusqu’en 2019 (soit près de 20 ans plus tard) jusqu’à ce qu’il soit adapté sur PC dans une version HD.


Tempest 3000
Résolument techno et psychédélique, ce classique de l’arcade a connu de nombreuses adaptations au fil du temps. La palme de la plus déjantée revient à la version Nuon qui propose un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne. Jeff Minter a ici poussé le délire visuel dans ses derniers retranchements. Encore une fois, le titre est une exclusivité de la console et l’une des meilleure version existante a ce jour.


Merlin Racing
Contrairement à beaucoup d’autres copies de l’époque, ce clone de Mario Kart s’en tire avec les honneurs. Merlin Racing dispose d’un gameplay agréable et d’une réalisation très honorable. C’est aussi le seul jeu jouable en écran splitté de la console. Malgré son univers enfantin, ce jeu de Miracle Design n’en propose pas moins un challenge intéressant dans sa difficulté. Le titre est une exclusivité de la Nuon et connaitra une suite sur Playstation (Miracle Space Race).


Space Invaders XL
Adaptation bête et méchante du jeu d’arcade Space Invaders dans 4 itérations différentes. Cette version XL n’apporte absolument rien de plus au gameplay original a part une refonte graphique sans grande saveur. Ce DVD est destiné aux collectionneurs plutôt qu’aux véritables joueurs qui n’y verront qu’une pâle adaptation qui est loin de faire honneur à la machine.


Iron Soldier 3
3ème épisode de cette simulation de mecha ayant fait ses premiers pas sur Atari Jaguar. Également disponible sur Playstation, ce jeu était proposé en démo dans les magasins pour démontrer les capacités techniques de la machine. Iron Soldier 3 est l’un des jeux les plus rare de la Nuon (avec Crayon Shin Chan 3) et sa côte en occasion ne cesse de grimper à chaque nouvel exemplaire disponible sur la toile. Un malheureux bug empêchait le jeu de fonctionner sur certains modèles de Nuon. VM Labs du rappeler les stocks de jeux en urgence (d’où la difficulté de s’en procurer un exemplaire). Iron Soldier 3 reste encore aujourd’hui un excellent titre.


Crayon Shin Chan 3
Officiellement, ce jeu était distribué avec le modèle Samsung DVD-N591 exclusivement pour la Corée. Il n’est d’ailleurs compatible avec aucun autre modèle de Nuon à cause du zonage. La dernière fois qu’il à été vu, c’était lors d’une convention retro-gaming américaine en 2005… Depuis, personne n’a réussis à mettre la main dessus mis a part Scott Cartier (le fondateur du site Nuon-Dome). Il aura cherché ce jeu pendant plus de 10 ans. Crayon Shin Chan 3 est encore une exclusivité de la machine mais ne semble pas très passionnant…


The Next Tetris
Une console sans son Tetris, c’est un peu comme une console Nintendo sans Mario. Le célèbre jeu de réflexion aura finalement fait un petit détour via la Nuon dans une version plutôt épurée et (très) dispensable… Pour ajouter a sa rareté, ce jeu fut distribué uniquement avec les modèles Toshiba.


Ballistic
Ce jeu de réflexion est le seul titre d’Infogrames sur la machine. Ballistic est le précurseur du célèbre Zuma ou vous devrez lancer des billes de couleurs les une contre les autres afin de les éliminer avant qu’elles n’atteignent l’arrivée. Un jeu sympathique, mais dont la réalisation est loin de pousser la Nuon dans ses retranchements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.