8-Bit Battle vient taquiner l’EXL100
Ce n’est pas tout les jours qu’un homebrew fait son apparition sur ce bon vieil ordinateur français qu’est l’EXL100. Olipix n’en est pas a son premier essai puisqu’il nous avait déjà gratifié d’un remake de TRON sur VG5000.
L’auteur nous offre aujourd’hui un titre simple mais efficace puisqu’il s’agit d’une variante du jeu de carte de la bataille : 8 Bit Battle (ou Computer Battle pour les intimes).
Ici, les cartes sont de vieux ordinateurs 8 bits (Exelvision, Alice, MO5, Lisa, etc…) et vous devrez en sélectionner une caractéristique afin de battre celle choisie par votre adversaire. Par exemple, si vous avez la carte du VG5000, que vous choisissez la « résolution » et que celle-ci est supérieure a celle de l’ordinateur de votre compétiteur, vous gagnez !
Sous ce concept simple se cache une base de donnée intéressante qui fait appel à vos connaissances des ordinosaures. L’exercice n’est pas forcement accessible au premier abord et réservé a un public averti (déjà limité par le peu de fans de l’Exelvision, dont votre serviteur fait partie). Qu’a cela ne tienne, l’initiative est très sympathique et surtout nous apprend l’existence de machines totalement inconnues du grand public.
3 modes de jeux sont disponibles, ainsi que 3 modes de difficulté. 8-Bit Battle fonctionne sur la machine d’origine (avec extension 64k obligatoire) ou via l’émulateur DCEXEL. Il est disponible gratuitement sur le site de son auteur en cliquant ici !