Arcade@home

Haaa les joies de l’arcade ! Il est parfois difficile de caser une borne complète dans nos logements. Heureusement, il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’avoir cet énorme bloc au milieu du salon puisque de nombreux constructeurs ont réalisé des systèmes très pratiques. Ces derniers permettent de brancher les cartes d’arcade directement sur votre téléviseur. Ces systèmes appelés Supergun sont en fait des joysticks améliorés, comportant de nombreuses fonctions et connecteurs (comme une sortie vidéo, audio, etc…). Ces Supergun possèdent surtout LE connecteur indispensable : une prise JAMMA. C’est cette prise qui va vous permettre de vous adonner à votre passion dans les meilleures conditions. Le Supergun sert donc à la fois de joystick et de relais vidéo vers votre téléviseur. C’est en général ce qui coûte le plus chers, mais vous n’aurez plus besoin par la suite d’en acheter un autre puisqu’il accueille quasiment tout les types de cartes (PCB). Ainsi, votre borne tiendra facilement dans votre minuscule appartement parisien au loyer exorbitant.

Pour pouvoir fonctionner, votre simili « borne » doit être composée du matériel suivant :
– un Supergun
– un adaptateur JAMMA
– une carte mère du jeu (PCB)

Votre borne sera donc composée de 3 éléments. La carte mère qui accueille le jeu sera reliée au Supergun via l’adaptateur, qui sera lui-même relié a votre télévision. Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de sorcier la dedans et n’importe quel néophyte peut sans problème connecter les éléments entre eux et commencer à jouer. Il est à noter qu’en général, le connecteur JAMMA est fourni avec le Supergun. Sinon, il est très facile de s’en procurer sur Ebay.

Avant de pousser un peu loin cet article dans le labyrinthe des cartes mères, il est important que vous sachiez exactement ce qu’est le JAMMA. Signifiant « Japanese AMusement Manufacturer Association », ce format de connexion est en fait un standard destiné au gérants des salles d’arcade qui n’en pouvaient plus de changer les cartes mère et leurs câblages pour les adapter a leurs bornes. Les constructeurs ce sont donc rassemblés dans cette association et ont depuis tous utilisé le JAMMA, évitant ainsi de nombreux problèmes. Grâce à cela, plus besoin de soudures, on branche simplement la carte du jeu sur la borne, et c’est parti ! C’est aujourd’hui le format le plus répandu, mais il existe encore de nombreux jeux qui n’utilisent pas cette norme. Vous devrez donc acheter séparément des adaptateurs adéquat si besoin.

le câble JAMMA indispensable et utilisé à l’époque par les PCB arcade dans 90% des cas.

En fonction des jeux que vous désirez, vous devrez disposer de plusieurs types de cartes mère. Chaque éditeur ayant son standard, vous devrez vous procurer celui dont vous avez besoin/envie. Il existe deux types de cartes : celles qui fonctionnent comme une console de salon dans lesquelles vous insérez le jeu de votre choix, et celles qui ne contiennent qu’un seul et unique jeu.

Par exemple, la carte SEGA ST-V (équivalent technique d’une Saturn) dispose d’un port cartouche. Il est donc très facile de changer les jeux dessus. Mais la carte du jeu ESPGALUDA (le shoot’em up de CAVE) ne contient que ce jeu unique. Cette dernière est donc à la fois la carte mère, mais aussi le jeu intégré dans un composant en rom.

Naturellement, il est plus agréable pour le portefeuille d’utiliser des cartes mère ou l’on peut changer facilement le jeu, les cartes a jeux uniques sont aussi souvent bien plus chers.

Passé ce détail, il faut ensuite savoir quelles cartes vous désirez acheter car elles n’ont pas toutes les même propriétés et la même puissance. Chaque éditeur utilisant en général sa propre carte, il est important de choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous désirez par exemple acquérir un jeu comme Radiant Silvergun ou des jeux d’arcade Sega, c’est une carte ST-V ou Naomi qu’il vous faut. Si vous préférez les jeux de baston de type Guilty Gear ou Metal Slug, alors une carte Atomis Wave ou Neo Geo MVS est indispensable. Enfin, si vous êtes plus orienté vers les titres de Capcom (Street Fighter 2 en force) c’est une carte CPS qu’il vous faut. Il est donc important pour vous de bien regarder sur quelle carte tourne le titre que vous désirez acquérir.

La carte mère Atomiswave avec sa coque de protection rouge et ses cartouches carrées.

Pour ne rien vous cacher, il faut savoir que l’arcade a malheureusement un prix qui n’est pas accessible a toutes les bourses. Le plus chers reste le Supergun (comptez entre 200 et 300 euros pour un panel de qualité), mais c’est un achat unique !

Le prix des cartes mères varie par contre beaucoup. Vous trouverez parfois des cartes a seulement quelques dizaines d’euros. Plus la machine est recherchée, plus les prix grimpent forcément. Comme dans le retrogaming, certains jeux sont absolument hors de prix (exemple : la carte du jeu IBARA dépasse la bagatelle des 1000 euros). Ceci dit, il est tout a fait possible de se constituer une collection de jeux a moindre frais (les jeux ST-V en sont le meilleur exemple, ils ne dépassent pas en général les 50 euros sauf cas exceptionnels comme Radiant Silvergun).

Internet reste le meilleur moyen d’acquérir ces petits trésors du jeu vidéo bien souvent jamais adaptés sur consoles de jeux. N’hésitez pas à scruter les sites d’enchères, les forums ou les boutiques spécialisées. Avec un peu de patience (et de passion), vous y trouverez l’indispensable pour bien démarrer « l’arcade à la maison ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.