Laseractive : les prototypes

Toute machine a son lot de prototypes et de jeux restés à l’état de vaporware. Les titres annulés ou perdus sont légion dans le monde du jeu vidéo. Voici une liste non exhaustive des projets avortés sur le Laseractive de Pioneer.

Legacy

Bien avant la mode des émissions de survivalisme, Legacy était censé vous confronter à la rudesse de la nature. Dans ce jeu entièrement en FMV, des amérindiens vous expliquaient les meilleures techniques de kayak, d’escalade et même de méditation. Des images du film (avec de véritables loups) auraient été tournées dans le parc national de Yellowstone. Il n’existe malheureusement aucune image de ce jeu si ce n’est sa présence sur des listings de l’époque.


Myst

Cette adaptation annulée de Myst fut développée par Sun Soft. Si plusieurs prototypes incomplets du jeu circulent sur le marché des collectionneurs érudits, les trouver relève du miracle. Leur contenu n’est d’ailleurs que de peu d’intérêt. Un bug sur le Laseractive fait défiler les séquences vidéos sans qu’aucune chronologie ne soit respecté. Il est donc impossible de le terminer dans des conditions normales. La machine n’ayant pas remporté le succès escompté, Sun Soft abandonna purement et simplement son développement.


NHK Conversational Chinese

On sait peu de choses sur ce jeu LD-Rom², mais on peut supposer qu’il s’agissait d’un titre éducatif basé sur l’apprentissage de la langue chinoise. La encore, malgré sa présence dans les listings de Pioneer, aucun prototype n’a été découvert.


Ozone

Certaines rumeurs prétendent qu’il s’agissait du portage du jeu I Will, The Story of London sur support LD-Rom² (le scientifique dans le jeu se prénomme Dr Ozone), mais rien n’est moins sur. Il n’existe aucune information ni image de ce titre.


Ci-dessus, un « Glassmaster ». C’est a partir de ce disque de verre imprimé en négatif que sont fabriqués les Laserdiscs.

Pretty Illusion 3

Probablement aussi inutile que les deux premiers épisodes disponibles, Pretty Illusion 3 aurait sans doute repris le même concept en changeant uniquement les modèles a dénuder. Pas une grosse perte donc…


Steel Driver

Le titre pourrait laisser penser à une géniale simulation de chauffeur routier de l’extrême en FMV. Il s’agirait finalement, selon le seul document retrouvé, d’une simulation de Golf. Dommage… Il n’existe qu’un seul prototype en circulation connu (mais malheureusement illisible car abimé).


UFO & E.T.

Le 4ème jeu « perdu » réalisé par Pioneer Multimedia Creators Network (les créateurs déjantés de 3D Museum, Melon Brains et Goku). Ce jeu devait être similaire aux précédents avec pour thématique les ovnis. Le projet fut annulé faute de budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.