AtariAtari ST / FalconGamepedia

Obsession

En 1994, alors que l’Atari ST est en fin de vie, la petite équipe du studio Unique Development Sweden décide tenter sa chance en réalisant un jeu qui utiliserait les capacités des modèles STe. Composée de demomakers, l’équipe connait très bien la machine et compte bien la pousser dans ses retranchements.

On raconte que le programmeur principal aurait mis près d’une année a peaufiner la physique de la balle. Au vu du résultat final, Obsession tient toutes ses promesses. Ce ne sont pas moins de 4 tables de flipper qui vous sont proposées, toutes en « fulscreen » avec scrolling hardware, musiques soundtrack et palette de couleurs étendue. Obsession montre a quel point le STe en a dans la culotte quand ont sait tirer partie de ses caractéristiques.

La jouabilité est exemplaire, la physique est certainement la plus réaliste jamais réalisée sur la machine. La diversité des tables et des challenges qu’elles proposent promet des heures de jeu en perspective si vous aimez le genre.

Au final, on ne lui reprochera que son manque de « multi ball » qui aurait vraiment apporté une touche de fun supplémentaire. Le jeu s’en sort quand même particulièrement bien malgré le temps qui passe et reste l’un des meilleur de sa catégorie toutes machines confondues.

Bien qu’il fut prévu pour être distribué sur le modèle du shareware, Obsession aura finalement eu droit a une sortie en bonne et due forme dans le commerce. Malheureusement, l’Atari STe étant une machine vieillissante et la distribution de ses jeux chaotique, Obsession fût un échec commercial. Cela n’empêchera pas UDS de sortir le surprenant FPS Substation un an plus tard sur le même support.

Suite a de nombreuses demandes d’adaptation, le jeu sortira également sur Amiga… Pour une fois, cette version sera moins bonne que l’originale sur Atari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.