VY5040 : Le plein de jeux pour votre VG5000

Si vous avez réussi a vous procurer le fameux lecteur SD pour VG5000 (baptisé le VY5040), vous avez sans doute désormais besoin d’y ajouter quelques jeux !

Si l’ordinateur de chez Philips ne brille pas par la quantité de titres disponibles, certaines adaptations et autres projets homebrew sont pourtant très sympathiques. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui dans ce pack « prêt à l’emploi » qu’il vous suffira de copier sur votre microSD.

Avant toutes choses, il est impératif de revoir quelques bases concernant cette fameuse extension. Son auteur a mis en ligne un site sur lequel vous retrouverez les informations pratiques (logiciels, plans, notices, etc…).

Malgré la documentation, il peut paraitre difficile de faire fonctionner ce magnifique système lorsque vous n’êtes pas un habitué de la machine. Nous avons donc regroupé ici les principales fonctions a retenir.

  • Avant toute chose, téléchargez les fichier « VG5000-SD.ZIP » dans lequel nous avons compilé les jeux ainsi que le boot de votre carte SD. Décompressez le fichier et copier/coller son contenu sur votre microSD.
  • Vous remarquerez que l’archive contient 4 fichiers : DISK.SEL (le boot), DISKA.sd, DISKB.sd, DISKC.sd.
  • Une fois votre interface VY5040 connectée (avec votre microSD) et votre VG5000 sous tension, tapez la ligne de commande suivante :
    DISK INIT
  • Si tout va bien, votre lecteur vous indiquera qu’il y a 3 « disquettes » sur votre carte mémoire (la A, B et C). Nous avons volontairement reparti le contenu sur 3 DISK différents.
  • Il faut maintenant dire a votre ordinateur quel DISK vous souhaitez utiliser. Pour se faire, tapez la ligne de commande : DISK A (ou B ou C selon le contenu que vous désirez).
  • Ce dernier vous dit normalement que tout est ok. D’habitude sur cet ordinateur, nous utilisons la commande CLOAD pour lancer une cassette. Ici c’est un peu différent puisque nous allons utiliser : DISK RUN « nom du programme ».
  • Pour info : Vous pouvez afficher le contenu du DISK sélectionné en tapant la commande suivante : DISK DIR
  • Le contenu s’affiche. Dans notre exemple (DISK A), il existe un fichier AUTO. Il vous suffira de taper DISK pour lancer le menu avec les jeux et vous laisser guider. C’est aussi le cas si vous avez choisi le DISK B.
  • Pour le DISK C, il n’y a pas de menu AUTO. Il faut donc taper les noms des programmes que vous désirez lancer, a savoir :
    DISK RUN « LOAD » (pour le Sokoban)
    DISK RUN « VG5000 » (pour le Tetris)

Normalement avec toutes ces infos, vous avez de quoi lancer les jeux. Voici la liste des titres contenus dans cette compilation :

DISK A :
– La Moto Infernale
– Le Fou Volant
– US Rallye
– Glouton
– Le Monstre
– Tortues
– Football
– L’Abeille
– Bris de glace
– Citadelle
– Hélicoptère
– Viking
– Backgammon
– Divertissements
– Mission Omega
– Staroc

DISK B :
– Stratégie Flore
– Yahtze
– Strip 21
– Pyramide
– Miner
– Memory
– Island
– Machaon
– Escape from SSADB
– Aventure au château hanté

DISK C :
– Sokoban
– Tetris

Amusez-vous bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.