Dodonpachi
S’il y a bien une série de shoot’em up qui a révolutionné le genre arcade, c’est bien la saga Dodonpachi. Les développeurs de chez Cave on su allier un gameplay dynamique et précis avec un manic shooter de qualité.
La succès de la série est d’ailleurs immédiat avec Donpachi, premier du nom, en 1995. Il engendrera de nombreuses versions sur consoles, arcade et même mobiles.
Celle qui nous intéresse ici est l’adaptation sur Saturn qui comprend à la fois le mode « arcade original », mais également un mode « Saturn » inédit. Si le concept du jeu en lui même reste inchangé (on tir sur tout ce qui bouge en enchainant les combos et en évitant les boulettes), cette version possède tout de même un point noir particulièrement gênant.
En effet, dans les sales d’arcade, le jeu est proposé en mode TATE (c’est à dire en utilisant un écran vertical), ce qui malheureusement n’est pas le cas de nos bonnes vieilles TV cathodiques qui, elles, pour les besoins de la télévision, on toujours été placées à l’horizontal.
La résolution de la Saturn étant, pour le coup, grandement réduite par cette particularité, le jeu se retrouve avec d’énormes bandes noires de chaque coté de l’écran. Si l’on a l’habitude de ce genre de disposition sur de nombreux shoot’em up, on a beaucoup moins l’habitude d’avoir un « downscale » (réduction de la résolution) non retravaillé de l’écran de jeu.
Dès les premières secondes, le scintillement se fait sentir. Pire encore, la restitution n’est pas en « pixel perfect ». Il en résulte une sorte de bouillie de pixels très dérangeante pour l’œil, en particulier pour ce genre de jeu qui demande beaucoup de précision. C’est clairement mal joué de la part de l’éditeur d’avoir autorisé un redimensionnement de la sorte.
Heureusement, le mode TATE est bien intégré dans les options, mais il faudra retourner votre TV de 90° pour en profiter pleinement. Dès que l’on repasse dans ce mode original, le jeu retrouve alors sa superbe et le travail des graphistes donne une toute autre dimension. L’on gagne non seulement en netteté, mais on perd aussi tous les scintillements génants.
Vous l’aurez compris, cette version Saturn est excellente en terme d’adaptation au niveau du gameplay. Elle laisse cependant un goût amer si vous y jouer en mode salon. Le mode TATE est vraiment indispensable pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu culte qu’est Dodonpachi. A bon entendeur…