AtariGamepediaVCS2600

Halo 2600 : le demake

Si les « remakes » de jeux sont monnaie courante, l’on parle moins souvent de leurs contraires (à savoir, les « demakes »). La différence, c’est qu’au lieu de remettre au gout du jour un classique, on prend un jeu moderne pour l’adapter sur une console plus ancienne que celle qui l’accueille à l’origine. C’est le cas ici de la licence Halo, bien connue des amateurs de FPS sur Xbox qui se retrouve ici sur l’une des plus vieille machine qui soit : l’Atari 2600 (plus de 30 ans tout de même).

Il faut savoir que cette adaptation est avant tout un challenge personnel. Ed Fries, ancien vice-président de la branche Gaming de Microsoft, se prend en 2010 d’une passion pour le retrogaming (et en particulier pour la 2600 et son architecture difficile à maitriser). Il décide de faire quelques essais de programmation sur la bécane et prend pour modèle une mascotte bien connue des joueurs : le Masterchief. C’est d’ailleurs lui qui, à l’époque, avait signé Bungie chez la firme de Redmond. Ce qui était censé n’être qu’un essai de programmation sur une machine retro deviendra au final un jeu à part entière. Halo 2600 est né !

Naturellement (2600 oblige), exit la 3D et place aux gros pixels qui tachent ! Le jeu dispose de 64 écrans dans lesquels vous dirigerez Masterchief. Pour commencer, il vous faudra trouver un flingue. Le but principal est de ramasser des clefs pour ouvrir les différents passages qui s’offrent à vous. Le parcours est semé d’embuches et de différents Covenants plus ou moins agressifs. Chacun ayants, en fonction de sa couleur ou de sa forme, une réactivité différente. Il vous sera également possible de ramasser de temps en temps un bouclier qui vous protègera d’un coup fatal. Les environnements du jeu d’origine sont dans l’ensemble plutôt bien rendus et il est amusant de constater que votre personnage « glisse » sur les niveaux de type enneigés.

Halo 2600, sous ses airs simplifiés est en fait un véritable challenge et il vous faudra des réflexes hors pairs pour en venir à bout. La difficulté est très bien dosée et progressive, ce qui n’est pas toujours le cas dans les jeux de ce type.  Mention spéciale à l’écran titre qui représente le fameux Halo incluant le générique officiel de la saga  (ce qui est un véritable exploit quand on sait que la console est incapable de sortir une note correcte).

Si l’Atari 2600 est plutôt fournie en matière de jeux Homebrew, la qualité des productions n’est pas toujours au rendez-vous. Heureusement ici, c’est tout le contraire ! L’éditeur Atari Age nous propose une superbe édition digne des jeux de l’époque avec boite, notice et cartouche en couleurs svp. Ajoutez à cela que le jeu est vraiment bon, et l’on tient l’un des meilleur homebrew du moment sur cette console.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.