Thin Ice
Saviez-vous que l’Intellivision a faillit avoir un manchot pour mascotte ? Alors que l’équipe de développement de Thin Ice prépare les derniers ajustements du jeu, l’équipe marketing décide de mettre en avant Duncan, le petit animal, afin d’en faire l’égérie de la marque. Le jeu est donc renommé Duncan’s Thin Ice. Seulement, quelques mois plus tard, c’est la catastrophe !
Mattel Electronics vient de dépenser beaucoup d’argent pour utiliser la licence des jeux olympiques. Le constructeur se ravise et décide de remplacer notre petit Duncan par la mascotte officielle des jeux : Voochko le loup. Ainsi, au grand désarrois des développeurs, le titre est modifié et deviendra Voochko on Ice.
Toutes les modifications nécessaires auront fait passer la rom de 4ko a 16ko (ce qui est un budget énorme pour la production de cartouches à l’époque). Ce coup supplémentaire sonnera le glas du jeu. En effet, Mattel Electronics est alors en faillite avant même de pouvoir l’éditer.
C’est finalement Intellivision qui rachètera les droits. Les anciens développeurs de chez Mattel (alors au chômage) décident de créer leur propre studio de développement (Quicksilver software) et proposent la version originale de Thin Ice (4ko) au nouvel acquéreur. Duncan est de retour ! Il ne sera plus une mascotte pour la console, mais aura finalement la vie sauve.
Ce destin tragique aurait pu d’ailleurs nous priver de l’un des meilleur jeu d’arcade de la console ! Bien que Thin Ice soit inspiré du jeu d’arcade Disco N°1 (Data East), il n’en reste pas moins très original.
Vous dirigez donc le mignon petit Duncan aux prises avec la faune environnante. Le concept est assez simple puisqu’il vous suffit d’entourer les ennemis (à la manière d’un Qix) en brisant la glace afin de les faire plonger dans l’eau. Mais la mission ne sera pas de tout repos car le méchant phoque ne se laissera pas faire et sera sans pitié (il n’hésitera pas à vous poursuivre et effacer vos traces).
Simple a appréhender, Thin Ice est le genre de jeu qui met de bonne humeur de par sa réalisation impeccable et son gameplay accrocheur. La musique est entrainante et les animations de qualité. Ce jeu sauvé de l’oubli mérite clairement une place de choix dans votre ludothèque. La bonne nouvelle, c’est qu’il a été réédité récemment sur Evercade dans la compilation Intellivision Collection 1. Vous n’avez donc aucune excuse pour passer à coté de ce petit bijoux 😉