Commodore 64GamepediaOrdinosaures

Pinball Spectacular

Sorti sur cartouche en 1983 à la fois sur Commodore 64 et sur Vic-20, Pinball Spectacular est issu d’une collaboration entre HAL Laboratory (le studio japonais connu pour ses nombreux titres sur consoles Nintendo) et Commodore.

A l’époque, la mode des flippers bat son plein dans les salles d’arcade et le développeur compte bien profiter de l’engouement des joueurs pour adapter le genre sur la MAX Machine (le clone du Commodore 64 au Japon). Malheureusement, les capacités techniques de la bécane ne permettent pas un rendu aussi réaliste qu’espéré. Le studio va vite décider de « contourner » ce problème, en mélangeant le flipper avec un autre style de jeu populaire : le casse brique.

Pinball Spectacular est donc un mélange des genres. Il se présente à la fois comme une table de flipper avec ses bumpers et ses bonus, mais propose également des éléments destructibles. Les joueurs dirigent ici une double raquette comme un breakout traditionnel.

La symbiose est parfaitement réussie et permet non seulement de retrouver les objectifs propres aux tables de pinball, tout en améliorant l’interactivité. Il faut l’avouer, les casses briques (tout comme les flippers sur ordinateurs à l’époque) sont plutôt statiques et limités. Pinball Spectacular, bien que ne possédant qu’un seul tableau, arrive à accrocher le joueur grâce a son gameplay et son level design efficace.

Cerise sur le gâteau, le jeu utilise les « Paddles », ce qui est assez rare pour être souligné. La maniabilité de ces accessoires est donc parfaitement adaptée. Chose intéressante si vous ne possédez pas les officiels, sachez que les Paddles Atari 2600 sont compatibles (et bien plus courants en occasion).

Pinball Spectacular est donc un bon petit jeu pour votre Commodore 64. Il ne manquera pas de vous faire passer un agréable moment, pour peu que vous appréciez le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.