GamepediaLaseractiveSega

Road Prosecutor / Road Blaster

Sorti en arcade en 1984, Road Blaster est le jeu choisi par Sega pour démontrer les nouvelles capacités de son Mega CD (il est renommé Road Avenger pour l’occasion). Vendu en bundle avec la machine et bien qu’il ne soit pas le premier du genre, pouvoir s’adonner a un véritable dessin animé interactif à la maison fait alors sensations.

Si les capacités de l’extension CD de la Megadrive ne permettent pas un rendu optimum par rapport à l’original, le tir fut corrigé quelques années plus tard par Sega pour la version Laseractive, considérée aujourd’hui comme la version la plus proche de l’arcade disponible pour le grand publique. Le jeu retrouve alors son titre d’origine et surtout son support Laserdisc pour nous en mettre plein la vue. Cette adaptation Mega LD nous propose de revivre ce qui reste aujourd’hui l’un des meilleur QTE de sa génération.

Pour la petite histoire, notre héro part en quête de vengeance a bord de son véhicule flambant neuf (et boosté à la nitro). Ceci afin d’éradiquer un gang de punks, responsable de la mort de sa femme dans un accident de voiture quelques années plus tôt. S’en suit des scènes folles de course poursuite au travers différents environnements (plage, centre ville, casse automobile, forêt, etc…).

L’avantage avec le dessin animé, c’est qu’il est possible de représenter les scènes les plus folles sans aucune limite d’imagination. C’est un peu ce qui est, semble t-il, passé par la tête du réalisateur qui n’hésite pas a user du sens du spectacle. Il y a un côté Mad Max dans Road Blaster qui n’est pas pour nous déplaire.

Le gameplay est assez simple puisqu’il se limite a appuyer sur les bonnes combinaisons de touches au bon moment (a gauche, a droite, frein, accélération…). Rien de bien compliqué donc. Et pourtant, le spectacle visuel est tellement riche qu’il est parfois difficile de suivre le rythme sans connaitre par cœur les enchainements. Road Blaster est un jeu exigeant (encore plus dans cette version Mega LD que sur Mega CD) mais qui sait récompenser l’effort.

Il est dommage que la musique d’intro de la version Mega CD n’ai pas été reprise ici, mais la qualité de la compression par rapport a ce dernier permet a Road Blaster de nous montrer tout son charme et le détail de son story board assez exceptionnel. Il est rare qu’un FMV/QTE soit d’aussi bonne qualité, et c’est la toute la force du titre. Son ambiance est absolument unique en son genre et sa réalisation fait honneur à la machine.

Cette version Laseractive propose une fonction inédite : elle permet de jouer aux scènes en mode miroir grâce à un système de lecture aléatoire (ceci afin de varier les parties). C’est, de loin, la version la plus aboutie du jeu même s’il elle est aujourd’hui inaccessible tant le Laseractive est un support difficile a se procurer. Si vous voulez vraiment tenter l’aventure, la version Mega CD reste très efficace et est beaucoup plus abordable économiquement, même si le rendu visuel est loin de rendre hommage a ce chef d’œuvre.

Road Blaster est une petite pépite à côté de laquelle il serait dommage de passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.