A/X-101
Le Mega CD fut l’occasion pour beaucoup de développeurs de s’adonner aux joies du FMV. Grâce à la capacité de stockage de ce support, il était possible de proposer de véritables films interactifs. Seul hic, l’interaction possible dans une vidéo reste tout de même assez limitée… et c’est la tout le problème d’A/X-101 !
Bien que partant d’une bonne intention, le titre (exclusif au Japon et aux US) n’apporte malheureusement rien de nouveau dans la lignée des rails shooter. On vise, on tire… et c’est a peu près tout ! La ou certains développeurs se sont démarqués grâce à l’utilisation d’une véritable mise en scène et d’une ambiance sonore digne d’Hollywood (qui a dit Sewer Shark ?), beaucoup de petits studios se sont engouffrés dans le « multimédia » sans forcement maitriser ce qui fait l’essence même d’un bon FMV : l’ambiance.
A/X-101 ne déroge pas à la règle. En misant tout sur ses graphismes probablement plutôt jolis dans leur rendu d’origine, l’on obtient bien souvent un résultat bien en dessous des attentes lorsqu’il s’agit de convertir la vidéo à la résolution du Mega CD. En résulte un écran de tir minuscule dans un défilement de pixels pas forcement optimisés.
Rien ne viendra rattraper la pauvreté du gameplay, pas même sa bande sonore (quasi-insupportable) ou encore son originalité. Nous sommes en présence ici de ce qui a fait la mauvaise réputation de la machine : des jeux techniquement sympathiques à regarder, mais pauvres dans leur globalité. A/X-101 n’a pas grand chose pour se rattraper. On a vu beaucoup mieux dans le genre en 1994.
Tout n’est cependant pas à jeter. Certaines cut-scenes ont un rendu retro particulièrement agréable et la difficulté est bien dosée. Bien que certains titres du même genre soient aujourd’hui considérés comme des précurseurs, A/X-101 aura été, lui, vite relégué aux oubliettes et on comprend pourquoi.
Le titre reste cependant une (mauvaise) exclusivité du Mega CD, abordable pour les collectionneurs en herbe.