GamepediaMega-CDSega

Game no Kanzume Vol. 2

Chez Sega, on aime les compilations retro. L’éditeur n’en fini plus de rééditer des titres qui ont fait le succès de la Megadrive et des salles d’arcade. Pourtant en 1994, avec les compilations Sega Games Can vol.1 et vol.2, la prise de risques est de mise chez l’éditeur. En rééditant des titres très peu connus car principalement disponibles sur le Sega Meganet (le service de téléchargement de la Megadrive), l’exercice était pour le moins original mais commercialement risqué.

Voici un petit tour d’horizon du volume 2, dont la variété de la sélection ne laissera pas de marbre.

  • 16 Ton
    Ce petit jeu d’action était une exclusivité du Sega Meganet. Le héro doit traverser des mondes étranges remplis de monstres et de zombies. Pour se défendre, il peut lancer des poids de 16 tonnes (d’où le nom du jeu). Le titre 100% arcade n’est pas sans rappeler un certain Rainbow Island… le côté coloré en moins.
  • Awogue: Hero in the Sky
    Encore un jeu exclusif au Sega Meganet. Vous y incarnez un personnage qui « flotte » dans les airs et qui doit lutter contre l’inertie pour récupérer des clés et passer au niveau suivant. Un titre original qui ne manquera pas de vous donner du fil a retordre.
  • Doki Doki Penguin Land MD
    Sega Meganet oblige, l’éditeur profite du fiasco de son service pour integrer dans cette compilation tous les jeux exclusifs à cette plate forme. Doki Doki Penguin Land en fait partie et vous met dans la peau d’un petit pingouin qui doit guider un œuf jusqu’à sa promise sans le casser. Rigolo au début, on s’ennuie ferme passé les premiers niveaux.
  • Fatal Labyrinth
    Avant d’être édité sur cartouche, le jeu était une exclusivité Sega Meganet. Ce rogue like a su se construire une petite réputation au fil du temps auprès des hardcore gamers. Sa difficulté rebutera la plupart des joueurs mais ravira les plus exigeants.

  • Medal City
    Un jeu de casino tout ce qu’il y a de plus classique, mêlant machine a sous et jeux de cartes.
  • Phantasy Star 2: Anne’s Adventure
  • Phantasy Star 2: Kind’s Adventure
  • Phantasy Star 2: Nei’s Adventure
  • Phantasy Star 2: Rudger’s Adventure
    Ces 4 épisodes sont des spin off de Phantasy Star 2. Il s’agit d’aventures textuelles dédiées a chacun des personnages. Les jeux étants intégralement en japonais, il sont malheureusement inaccessibles si vous ne comprenez pas la langue.
  • Putter Golf
    Un petit jeu de golf sympathique dans des environnements originaux. Le jeu est issu du Sega Meganet et eu un petit succès d’estime. Il fût réédité en cartouche en 1995.
  • Robot Battler
    Des combats de robots en vue de dessus. Le jeu ressemble malheureusement plus a une beta qu’a un jeu terminé. Robot Battler était une exclusivité du Sega Meganet, et il aurait probablement du y rester vu la faible qualité du titre.
  • Teddy Boy Blues
    Quel plaisir de retrouver Teddy Boy dans une version améliorée ! Ce jeu qui aura fait les beaux jours de la Master System revient en force dans une version parfaitement jouable et colorée.

Vous l’aurez compris, la sélection de ce volume 2 de Sega Games Can est donc plutôt hétérogène. Allant du très bon (Teddy Boy) au médiocre (Robot Battler) en passant par des titres assez corrects si le côté « très » rétro ne vous rebute pas. Cette compilation à le mérite de nous donner accès a des jeux aujourd’hui introuvables en version physique. Quand a sa disponibilité sur Mega CD, on se demande si tout ce beau monde méritait au final un tel support, vu qu’aucun des jeux n’utilise les capacités de la machine.

A noter que, contrairement aux jeux Mega CD classiques, le CD est présenté dans une boîte métallique ronde du plus bel effet. C’est l’intention qui compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.